Nebbiolo Langhe DOC
VIN ROUGE VIEILLI
2023
Le Nebbiolo Langhe DOC est un monument de l’histoire viticole du Piémont. Il est cultivé dans la région depuis le XIIème siècle. Et l’on trouve des traces de louanges et d’estimes sur son compte qui datent du XVIème siècle. Il s’agit en effet d’un vin rouge de grande tenue, capable d’évoluer en exprimant au cours du temps les faces cachées de sa personnalité. Sa maturation se fait dans le bois, afin d’atteindre le degré maximal d’harmonie dans les sensations qu’il procure. La période d’affinage accompagne l’évolution de son caractère, afin que chaque verre de Nebbiolo Langhe DOC restitue un concentré de sensations à même de satisfaire le plus exigeant des amateurs de vin.
Des reflets cuivrés dûs au vieillessement scintillent ici et là sur sa robe de couleur rubis. Avec le passage du temps, ces reflets se multiplient et gagnent en intensité. Au nez il déploie un éventail olfactif complexe et ramifié, au sein duquel se distinguent une odeur subtile de cerise, la violette, et des traces d’épices héritées de la maturation dans le bois. Plein et austère lorsqu’il est bu jeune, il assouplit son impétuosité avec le vieillissement, comme il est de tradition. La note finale est ample, tenace : des aromes de fruits rouges en cascades rappellent le cépage, et sa teneur en tanin élevée.
Format 0.75 l. (CHF 18,53/lt.)
Les vendanges du Nebbiolo se font entre la fin septembre et la première moitié d’octobre. C’est un raisin à maturation tardive, comparé à d’autres, et qui se différencie par la fragilité de sa rafle. La récolte et le pressurage délicat précèdent une période de macération et de fermentation, menée lentement pour préserver l’intensité de la couleur et la plénitude des arômes. Il vieillit dans des bouteilles en verre, et s’affine dans des caves souterraine, à humidité, température et lumière constantes.
Bien que dans les dernières années, on puisse le trouver au menu des apéritifs, le Nebbiolo Langhe DOC privilégie un accompagnement plus substantiel. Plats de consistance parfumés, braisés ou rôtis, au goût très marqué, sont les compagnons idéals pour exalter son caractère et sa puissance d’évocation. Il est parfait aussi dégusté avec des fromages de saisons aux herbes, en particulier les fromages de chèvres.
Infos
Curiosité
Pourquoi le Nebbiolo s’appelle-t-il Nebbiolo ? Il y a deux thèses crédibles. La première veut que le nom dérive des neiges qui enveloppent les collines à la maturité des vignes, aux premiers jours d’octobre. La deuxième fait remonter l’origine du nom à l’épaisse bruine qui recouvre les cépages, pareille à une couche de neige, qui en exalte les couleurs.
Il y a quatre dénominations du Nebbiolo, toutes issues du Piémont. Le Nebbiolo justement, le Barbaresco, le Roero ou Re dei Rossi, ainsi que le Barolo.
Notes De Production
Mis en bouteille par Giordano Vini S.p.A - IT/VR/594 - Italie
Produit en Italie