Comment choisir le champagne et le marier à la perfection

Un guide complet pour faire toujours bonne impression, et 4 étiquettes indispensables

Comment choisir le champagne et le marier à la perfection

Date Publication: 19/12/2024

 

Beaucoup de choses sont universellement connues à propos du Champagne : qu'il ne peut être produit qu'à l'intérieur des frontières de la région du même nom, qu'il est élaboré par seconde fermentation en bouteille et que le processus de vinification - la fameuse méthode champenoise - a probablement été mis au point par Dom Pierre Pérignon (même si l'on peut douter de la paternité de cette méthode). Mais tout le monde ne connaît pas ses différents types, ni l'étiquette à déboucher en fonction de ses goûts.

 

Voici comment choisir un champagne en fonction de ses types et comment l'accorder avec les mets !

 

Comparaison des types de champagne

 

L'histoire ancienne du Champagne et le perfectionnement constant de ses techniques de production ont donné naissance, au fil des ans, à de nombreuses variantes qui distinguent ce vin mousseux français par sa couleur, sa technique de vinification, son degré de sucrosité, son cru et son millésime.

 

Distinction par la couleur et la vinification

 

Élaboré principalement à partir des cépages Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier, la distinction par la couleur d'un Champagne dépend de la façon dont ils sont vinifiés :

 

  • Blanc de Blancs : il s'agit du style de production le plus répandu, obtenu à partir de la vinification en blanc de raisins blancs, dans ce cas exclusivement du Chardonnay. Il présente un profil délicat et élégant, et des notes organoleptiques parmi lesquelles se distinguent les parfums d'agrumes.
     
  • Blancs de Noirs : ils sont issus de la vinification en blanc de raisins noirs tels que le Pinot Noir et le Meunier. Après un pressurage doux, les peaux sont immédiatement séparées du moût afin de ne pas le surteindre. Il a un goût plus structuré et complexe, caractérisé surtout par des notes de fruits rouges.
     
  • Rosé : Le champagne rosé est issu de l'assemblage de vins rouges et blancs de la région, ou d'une macération prolongée des peaux de pinot noir et de meunier au contact du moût. Frais, floraux et fruités, ils se caractérisent en bouche par une minéralité marquée.

 

Distinction par le dosage

 

Au cours des différentes étapes de la vinification du Champagne, le producteur peut choisir le dosage, c'est-à-dire le niveau de sucrosité qui caractérisera le rendement final, en modulant la quantité de sucre présente dans la liqueur d'expédition, ajoutée dans la bouteille après le dégorgement. En fonction de son pourcentage, les différents Champagnes se distinguent en :

 

  • Brut Nature : 0-3 g de sucre par litre.
  • Extra Brut : 3-6 g de sucre par litre.
  • Brut : 6-12 g de sucre par litre.
  • Extra Dry : 12-17 g de sucre par litre.
  • Sec : 17-32 g de sucre par litre.
  • Demi-Sec : 32-50 g de sucre par litre.
  • Doux : > 50 g de sucre par litre.

 

Types de champagne

 

Distinction par cru

 

Le terme Cru (littéralement croissance) était à l'origine une méthode de calcul du prix d'un champagne, mais aujourd'hui il indique l'origine de ce vin mousseux français d'un vignoble spécifique ou d'une zone particulière, généralement pour classer sa qualité historique.

 

Si vous recherchez un Champagne de grande valeur, vous pouvez donc opter pour un Premier Cru ou un Grand Cru :

 

  • Grand Cru : comprend les champagnes de la plus haute qualité, issus de terroirs aux caractéristiques excellentes, dans les meilleures zones de production de la Champagne. La région compte au total 17 communes Grand Cru.
     
  • Premier Cru : vins de qualité produits dans certaines zones de la région, mais inférieurs au Grand Cru. En Champagne, il en existe 44.

 

Distinction selon le millésime

 

Lors du choix des meilleurs champagnes à déguster au moins une fois dans sa vie, l'année du millésime est également importante, car elle influe sur la qualité et les caractéristiques du vin :

 

  • Sans année : 90% des Champagnes appartiennent à ce type et sont obtenus par assemblage de vins produits dans des millésimes différents. Ce sont les producteurs qui déterminent les millésimes, afin de créer une continuité organoleptique. Ils sont cependant moins précieux et moins chers que les millésimes.
     
  • Millésime : les champagnes millésimés sont assez rares et prisés. Ils sont élaborés à partir des raisins d'un seul millésime, qui a permis aux producteurs d'obtenir un bon rendement. Ce choix se reflète dans les caractéristiques organoleptiques du vin, qui a un style unique et particulier, lié aux conditions climatiques d'un millésime spécifique.

 

Comment choisir et accorder le champagne : 4 étiquettes incontournables

 

Il est difficile de découvrir le monde élégant et raffiné du champagne sans essayer plus d'une variété, c'est pourquoi Giordano Vini propose quatre excellentes étiquettes pour obtenir une image aussi complète que possible.

 

1.                 Champagne Blanc De Blancs Grand Cru

 

Cette revue commence par le style de champagne le plus populaire - celui qui est vinifié en blanc - mais qui appartient au cru le plus rare et le plus prisé. Si vous voulez découvrir le meilleur Champagne - ou du moins l'un des meilleurs - voici la bonne étiquette pour commencer : un Champagne Blanc De Blancs Grand Cru.

 

Sa couleur jaune paille, tachetée de reflets dorés, semble n'avoir rien de spécial par rapport à de nombreux autres produits similaires, mais sa dégustation révèle immédiatement l'excellence de ce produit, qui s'exprime par des notes convaincantes de fruits blancs mûrs et de fleurs, rafraîchies par des tons d'agrumes et des notes typiques de croûte de pain. La minéralité marquée et la douceur de la gorgée séduisent le palais.

 

À table, il est un excellent compagnon pour les apéritifs, des plus raffinés avec des huîtres et du caviar aux plus légers avec des poissons frits mélangés, des finger food de poisson, des crudités au thon, des mini-croissants au saumon et des sandwichs. Il est également excellent pour les plats principaux à base de fruits de mer, des spaghetti allo scoglio au risotto à l'encre de seiche et aux filets de poisson cuits au four.

 

2.                 Champagne "Cuvée Alexia" Rosé
 

Après avoir goûté au Blanc de Blancs, il est intéressant d'essayer un rosé, bien représenté par un Champagne 'Cuvée Alexia' Rosé. Ce qui frappe d'abord dans ce produit, c'est sa couleur, un rose vif et lumineux qui attire l'œil et invite à la dégustation. Le nez peut alors apprécier le bouquet organoleptique qui mêle des notes gracieuses et élégantes de fraises des bois et de roses, tandis que la gorgée, rassasiante et fraîche, confirme l'âme fruitée de ce vin.

 

Les meilleurs accords avec ce champagne restent les plats de poisson, mais pas les plus sophistiqués. Envie d'apporter un peu d'élégance à vos soirées entre amis ? Débouchez cette bouteille lors d'un riche barbecue de fruits de mer : elle s'accordera avec le saumon grillé, l'espadon et les grosses crevettes !

 

3.                 Champagne Blanc De Noirs Brut
 

En buvant une gorgée de Champagne Blanc De Noirs Brut, vous découvrirez les notes organoleptiques d'un vin mousseux français vinifié en blanc à partir de raisins noirs, en l'occurrence le Pinot Noir.

 

Les techniques de production respectent les exigences de l'agriculture biologique et la vinification est effectuée avec des levures naturelles et un vieillissement d'au moins 3 ans. Le résultat est exceptionnel : le cépage se reflète dans les arômes, avec des notes incomparables de baies, une note minérale qui rafraîchit le tout et la nuance omniprésente de la levure.

 

Avec un menu de poisson, ce produit fait toujours bonne impression, mais pourquoi ne pas l'essayer avec un déjeuner ou un dîner de viande blanche ? Un poulet rôti classique avec des pommes de terre, une grillade mixte ou une salade fraîche de poulet et de haricots verts trouveront dans ce vin l'accompagnement parfait.

 

4.                 Champagne "Baron Fuenté" Grand Millésime
 

Le millésime 2013 a donné naissance à une excellente cuvée française, le Champagne 'Baron Fuenté' Grand Millésime. Le long vieillissement en bouteille a donné à ce produit une élégante teinte dorée.

 

Le bouquet aromatique doit tout à l'assemblage de Chardonnay et de Pinot Meunier, avec un petit pourcentage de Pinot Noir, qui créent des notes délicates de pêche blanche, d'agrumes et de fruits rouges. Frais et vif, il chatouille le palais avec un perlage fin et une saveur corsée.

 

Lorsqu'il s'agit d'associer le champagne à un plat, vous n'avez que l'embarras du choix. Ce vin s'accorde aussi bien avec les apéritifs et les hors-d'œuvre qu'avec les plats principaux, mais il s'avère être une véritable découverte avec un riche plateau de fromages.

 

Champagne : origines et méthodes de production du roi des bulles

 

La production de vin en Champagne a des origines anciennes, remontant à l'occupation romaine de la région et se poursuivant au Ve siècle avec les populations locales. Les produits locaux ont connu un succès considérable, notamment auprès des premières cours nobles, mais la guerre de Cent Ans a été un obstacle à la gestion des vignes.

 

L'histoire du Champagne commence officiellement au XVIIe siècle, lorsque le jeune moine bénédictin Dom Pierre Pérignon s'installe à l'abbaye de Saint-Pierre d'Hautvillers. Ce n'est pas lui qui a inventé le vin effervescent, mais il a perfectionné ses techniques d'élaboration en les stabilisant par une seconde fermentation programmée en bouteille (et non par hasard, comme c'était le cas pour la plupart des vins effervescents).

 

La technique qu'il a mise au point - la méthode dite champenoise - a été étendue par d'autres, qui ont progressivement perfectionné les étapes de production auxquelles la section suivante est consacrée.

 

Méthode Champenoise pas à pas

 

La méthode d'élaboration du champagne, appelée méthode traditionnelle ou plus précisément méthode champenoise, repose principalement sur la seconde fermentation en bouteille. C'est elle qui crée les fameuses bulles et qui confère au produit son arôme typique de levure.

 

Les étapes de la production peuvent être résumées comme suit :

 

  1. Fermentation primaire : le moût est fermenté en cuve. Le contact entre les levures soigneusement sélectionnées et le sucre déclenche la première fermentation, responsable de la production de dioxyde de carbone et de la formation d'effervescence.

 

  1. Assemblage : le vin issu de la première fermentation doit être équilibré. C'est pourquoi on y ajoute différents cépages de vins tranquilles. Il n'existe pas de recette unique pour cette étape, car chaque producteur peut procéder selon sa propre inspiration, pour aboutir à l'assemblage, c'est-à-dire à la cuvée.

 

  1. Prise de mousse : un mélange spécial de vin, de sucre, de levure et d'autres nutriments, appelé liqueur de tirage, est ajouté aux vins assemblés et le tout est mis en bouteille. Ce liquide est essentiel pour déclencher la seconde fermentation en bouteille, la prise de mousse.

 

  1. Vieillissement : le vin mousseux doit subir une période de vieillissement en bouteille d'au moins 9 mois. Pendant cette période, le vin repose en cave, incliné vers l'avant, dans des casiers en bois spéciaux appelés "pupitres".

 

  1. Dégorgement : pour favoriser la clarté du produit et le séparer des résidus de levure, les bouteilles sont tournées deux fois par jour. Les lies s'accumulent vers le bouchon, qui est ensuite congelé dans un liquide spécial. Les résidus de glace et de lie sont finalement débouchés lors d'une phase appelée dégorgement.

 

  1. Dosage : lors du dégorgement, une partie du champagne est perdue avec la levure. C'est pourquoi il est nécessaire de compléter la bouteille avec un nouveau mélange, appelé liqueur d'expédition. Là encore, la recette varie d'un producteur à l'autre, ce qui confère au produit des caractéristiques uniques.

 

  1. Conditionnement : la dernière étape après la période de vieillissement est le conditionnement, au cours duquel les bouteilles sont scellées par un bouchon métallique et mises sur le marché.

 

Avez-vous choisi le bon champagne ? Ne manquez pas les meilleures étiquettes du catalogue Giordano Vini !

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog