Vin de syrah : histoire, caractéristiques et accords

Un vin international, puissant et polyvalent qui a conquis le monde.

Vin de syrah : histoire, caractéristiques et accords

Date Publication: 15/10/2024

 

En Italie, c'est l'un des représentants les plus connus de la tradition viticole sicilienne, mais la Syrah (également connue sous le nom de Shiraz) a trouvé sa place dans différentes parties du monde, probablement en commençant par la France, puis en arrivant en Australie, en Afrique du Sud, en Amérique du Sud et aux États-Unis. Il est donc difficile de décrire ce cépage et ses vins sans faire un tour du monde : voici un guide de l'histoire, des caractéristiques et des accords gastronomiques du vin syrah !

 

Histoire d'un vin puissant et polyvalent

 

Raconter l'histoire du vin Syrah de manière simple est une entreprise complexe, en raison de ses origines entourées de mythes et contestées entre différents pays. Certaines théories situent à tort l'origine de ce cépage à Syracuse, en Sicile, et d'autres à Shiraz, dans l'ancienne Perse, mais des recherches menées sur l'ADN du cépage à la fin des années 1990 ont permis de lever de nombreux doutes. En fait, la syrah dérive officiellement d'un croisement (à une époque non identifiée) entre les cépages français Mondeuse Blanche et Dureza, autrefois répandus dans le nord de la région du Rhône, d'où ce cépage international était exporté dans le monde entier.

 

On suppose qu'il est arrivé dans la région à la suite d'une importation par les Perses, ou que ce sont les Grecs phocéens qui l'ont apporté à Marseille, où il s'est ensuite répandu dans le reste du monde. On dit aussi qu'elle était particulièrement appréciée par Cléopâtre, que Marc Aurèle Probus, au IIIe siècle, l'a importée d'abord à Syracuse, puis en Gaule, et que Pline l'Ancien faisait précisément référence à la syrah lorsqu'il mentionnait un certain cépage allobrogyne dans sa Naturalis Historia. Une autre légende attribue aux croisés l'introduction de la plante dans le Rhône après les guerres saintes.

 

En Italie, il s'est surtout répandu en Toscane, où il a été utilisé pour améliorer la vinification du Chianti, et son nom apparaît pour la première fois dans des documents datant de la première moitié du XIXe siècle. La vigne a ensuite été importée de France en Australie en 1821 par l'Écossais James Busby (et seulement plus tard dans le reste du monde), où elle a connu une grande fortune, développant une identité propre et devenant - sous le nom de Shiraz - le raisin rouge le plus important du pays.

 

Syrah vs. Shiraz : curiosités de noms et pays producteurs

 

Production de vin de Shiraz dans le monde

 

La double orthographe de ce vin ne dépend que partiellement du nom sous lequel il est connu dans les différents pays producteurs. Les différences entre la Syrah et la Shiraz sont principalement dues au style de vinification.

 

Le style dit "vieux monde" est celui qui est typiquement choisi par l'Italie et la France pour la production de Syrah, élégant et caractérisé par des tons terreux et herbacés, avec une touche d'épices souvent présente et des tannins prononcés.

 

Selon le style "Nouveau Monde" généralement utilisé pour la production de la version non européenne de ce vin, ce sont les notes fruitées qui sont mises en avant, ainsi qu'une bonne structure, du corps et des tanins souples.

 

Les principaux acteurs de la production de ce vin sont :

 

  • Europe : en France, son pays d'origine officiel, il est principalement produit dans la vallée du Rhône, tandis qu'en Italie, il a trouvé une terre d'élection en Sicile, où il est utilisé dans des assemblages avec le Nero d'Avola. Les autres zones de production sont la Toscane, le Latium, les Pouilles et le Piémont. La Syrah italienne est vinifiée dans le style "Old World", ce qui se traduit par une structure légère, des notes herbacées, terreuses et poivrées, avec des différences naturelles en fonction du terroir et de l'étiquette.

 

  • Australie : sous le nom de Shiraz, elle est cultivée dans plusieurs régions viticoles, telles que la Barossa Valley, la McLaren Vale et la Coonawarra. Selon le terroir, cette syrah présente des caractéristiques organoleptiques différentes, mais le style "Nouveau Monde" se concentre principalement sur des arômes fruités, une bonne structure, une légère acidité et une note épicée et poivrée.

 

  • États-Unis : apparu pour la première fois en Californie dans les années 1970, ce vin est aujourd'hui principalement produit à Paso Robles, Napa, Sonoma, Columbia Valley et Santa Barbara, et est généralement mentionné avec la variante syrah. En termes d'arômes, il ressemble davantage à la version australienne qu'à la version européenne, présentant des notes plus fruitées et épicées.

 

  • Amérique du Sud : une grande partie de la culture de la syrah est également concentrée dans les États du Chili et de l'Argentine (ainsi qu'au Brésil et en Uruguay), dont les caractéristiques changent en fonction des zones d'origine. Les zones froides du Chili donnent de l'acidité et des notes d'olives noires, les zones plus chaudes poussent sur les tons de fruits noirs, tandis que les zones montagneuses ajoutent des épices. En Argentine, les vins rouges de syrah sont très proches des vins australiens, fruités et corsés, un peu plus épicés dans les zones de plus haute altitude.

 

  • Afrique du Sud : les conditions climatiques plutôt chaudes qui caractérisent le terroir de cette région se reflètent dans les notes organoleptiques de ce Shiraz, qui se concentrent sur des tonalités fruitées assez prononcées - notamment de fruits noirs - et des tanins prononcés, mais équilibrés par une bonne acidité. On note également des notes de poivre et d'épices.

 

3 vins de Syrah à essayer et à associer

 

Après avoir exploré les caractéristiques des vins Syrah/Shiraz sur les différents continents, il n'y a pas de meilleur moyen d'approfondir sa connaissance de ces vins que par des propositions ad hoc.

 

1.                 Syrah Terre Siciliane IGT

 

Bien qu'il fasse partie du panorama de production de la majeure partie de l'Italie, c'est principalement en Sicile que ce vin trouve sa zone de prédilection, donnant lieu à d'excellentes étiquettes.

 

Il est donc naturel d'ouvrir cette revue des meilleurs vins de syrah par un Syrah Terre Siciliane IGT.

 

La couleur rouge pourpre n'est que le premier des traits élégants de ce vin, qui conquiert le nez avec des arômes de fruits mûrs, évoluant vers des notes de mûre en bouche.

 

La bouche corsée et élégante en fait un excellent compagnon pour de nombreux plats, des entrées savoureuses aux plats principaux charnus, en passant par les entrées de charcuterie.

 

La température idéale pour la Syrah sicilienne se situe entre 18° et 20°C. Les accords entre la Syrah et la cuisine méditerranéenne ou sicilienne sont très appropriés : des pâtes corsées à la normale, des anelletti al forno alla palermitana, des involtini alla siciliana ou une assiette de falsomagro, ou encore un plateau mixte corsé avec du salami de porc noir ou de la soppressata sicilienne.

 

2.                 Shiraz Cabernet Koonunga Hill '76'

 

Un verre de Shiraz Cabernet Koonunga Hill '76' est un vin à goûter absolument si vous voulez en savoir plus sur le style australien. Le terroir chaud et ensoleillé et la maturation en fûts de chêne ont donné naissance à un produit qui est l'expression la plus authentique de la Syrah internationale.

 

Caractérisé par une couleur rouge vif, le nez montre la même vivacité, avec des notes intenses de fruits noirs et de prunes et un arrière-goût captivant de chocolat, de bois et d'épices. Il en résulte un profil élégant et harmonieux, qui séduit le palais par ses tanins intenses et sa bonne acidité.

 

Excellente pour le vieillissement en cave, la Syrah (servie fraîche à environ 14°C) se marie parfaitement avec le gibier, comme les tagliatelles au ragoût de sanglier, la poitrine de faisan au barbecue, la polenta et le chevreuil ou la caille rôtie, dont les saveurs intenses et piquantes sont bien soutenues par le grain de ce vin.

 

3.                 Meerestein" Shiraz-Mourvèdre

 

Enfin, cette revue des Syrah et Shiraz internationaux se termine par un vin sud-africain, le 'Meerestein' Shiraz-Mourvèdre. Produit dans la région du Cap-Occidental, balayée par les brises océaniques, ce produit conquiert les sens avec des notes particulières qui le différencient des variétés déjà proposées.

 

Certes, les fruits rouges et les épices typiques du style "Nouveau Monde" qui caractérisent la plupart des Syrahs internationales ne manquent pas, mais une touche d'originalité est apportée par des notes végétales qui le rendent d'autant plus intéressant. En bouche, les tanins sont modérés et la légère acidité permet de rafraîchir le palais.

 

Cette Syrah se marie également très bien avec les viandes (et encore mieux à une température de service de 18°C), c'est pourquoi vous pouvez l'assortir sans problème. Pour un déjeuner dominical, vous pouvez le déboucher avec un rôti de porc classique accompagné de pommes de terre, ou avec un savoureux steak grillé, mais il est également excellent pour une soirée insouciante de sandwichs au bœuf et au hamburger.

 

Avez-vous choisi votre Syrah préférée ? Si vous êtes encore en proie à l'indécision, faites le vide dans votre tête en parcourant le catalogue Giordano Vini !

Voir tous les contenus
Recherchez dans le blog